Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIVRE A SEVRES-ANXAUMONT

Assemblées Générales 2010

Comptes rendus des deux AG (ordinaires et extraordinaires)

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 17 septembre 2010

  34 participants

Excusés : Michel Burlot (conseiller Général)- Annie et Bernard Neveu – Dominique Arthus.

 

1)    Rapport moral de la présidente Annie Gèze 

 

 

Bonsoir à tous, merci d’avoir répondu à l’invitation pour cette assemblée générale qui va comporter un temps particulièrement important: la modification des statuts. Pourquoi me direz- vous ? Tout simplement parce que les anciens statuts comportent des articles qui ne correspondent plus à notre réalité.

 

Il y a un an, nous étions ici; j’ai relu quelque lignes du rapport moral que je vous avais présenté; elles sont aussi fraîches que si je venais de les écrire: jugez vous-mêmes: je disais «  dans l’énorme confusion des infos de toutes sortes, répétées à longueur de journée à travers les différents médias on a beaucoup de mal à discerner entre le vrai et l’intox, à trouver le lien entre promesse et réalisations, entre vertu et mensonges ».

Pourtant une année est passée. Nous, nous l’avons dépassée, par chance sans trépasser, mais sans non plus nous surpasser avec la secrète envie de, longtemps repasser, par ici.

 

Faire un rapport moral c’est rappeler quelques caractéristiques, particularités et valeurs. Nicolas Hulot dit dans un de ses livres, « c’est ce que les hommes aiment faire ensemble qui fait l’amitié » eh bien je trouve que notre association pourrait s’approprier cette citation .Depuis 33 ans, dans l’amitié, VASA répond à sa mission de promouvoir des activités socio culturelles dans la commune. Ses animateurs sont depuis sa création, totalement bénévoles. Les activités se déroulent dans le respect des convictions de chacun ; j’en profite pour rappeler que l’utilisation des listes d’adresses électroniques ne doit en aucun cas déborder le cadre pour lequel elles ont été fournies.

Les rapports de notre Association avec la Municipalité sont cordiaux, les échanges agréables ; à chaque fois que nous avons eu à rencontrer Madame Le maire ou des conseillers, nous avons été très bien reçus, les discussions se sont toujours déroulées dans une ambiance d’écoute et de respect mutuels, seules conditions pour qu’émergent des propositions constructives.

 

Je tiens ici à remercier au nom de tous les membres de VASA (97), la municipalité de Sèvres, qui, pour que nous puissions recevoir dignement nos amis choristes portugais, nous a octroyé une subvention de 1000€  sans modifier la subvention annuelle; ceci représente une réelle volonté d’aider les Associations qui souhaitent s’ouvrir aux autres. Merci encore.

De son côté le Conseil Général, après que nous ayons été reçus et conseillés par Mr Burlot, conseiller général, nous a octroyé une subvention de 600€. J’ai naturellement répondu au Président du CG, Mr Bertaud en l’assurant de mettre en évidence notre partenariat sur les documents édités à cette occasion.

Cette année nous avons eu des moments forts: expos de photos, différents concerts, travaux pratiques de l’œnologie à Bergerac, échanges littéraires absolument délicieux, bonds de cabris des alertes gévéistes; j’en oublie sûrement mais les rapports d’activités entreront plus dans le détail.

 

Nous nous efforçons de répondre au mieux lorsque nous sommes sollicités par la Municipalité ou par la communauté de communes; à ce propos, il y a un an (le 26 septembre 2009) nous étions présents pour la pose de la première pierre de la Maison des Sadébriens et dans une semaine nous serons nombreux je pense à l’inauguration de celle-ci . Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir la chance d’y faire les répétitions de chorale dans les prochains jours, ce qui permettra aux gens qui habitent au-dessus de la salle des rencontres, de pouvoir enfin, le jeudi soir retirer leur boules Quiès.

 

 

Je crois que l’Association va bien; les effectifs se maintiennent mais ne se rajeunissent pas; peut-être n’y a-t-il pas assez de liens entre les différentes activités proposées; chacun se sent bien chez lui mais un peu plus d’ouverture à l’interne, me semble-t-il créerait un nouveau dynamisme dont chacun pourrait profiter. De même nous observons que ce sont toujours les mêmes qui participent aux différentes sorties (par exemple la balade à la PUYE le 21 Mars et la sortie à Bergerac en Mai); alors une discussion  à ce sujet est peut-être nécessaire (indisponibilité, manque d’intérêt …) ; peut-être allons- nous renouveler le pique-nique commun en juin 2011 ; c’est à discuter.

Certains adhérents ont connu des moments difficiles cette année, nous avons essayé, par des paroles, des attentions,  de les entourer et de les assurer de notre sympathie .

 Je remercie avec beaucoup d’insistance les membres du Conseil d’Administration pour leur présence régulière, leur force de propositions, leur gaîté, leur qualité d’écoute, leur réactivité, leur envie d’agir ensemble et leur travail.

Cette année la venue de la chorale portugaise en novembre 2010 a monopolisé beaucoup d’énergie et ce n’est pas fini tant sur le plan de la logistique que du montage financier, des recherches de sponsors et de financements.

Bien évidemment mes remerciements vont à chacun d’entre vous, membres de l’Association,  qui,  par votre fidélité, contribuez à maintenir le groupe vivant, énergique et convivial.

Enfin MERCI aux animateurs des différentes activités ; le bénévolat est une espèce peut-être en voie de disparition ; peut-être parlerons-nous d’eux dans 60 millions d’années comme on parle aujourd’hui de la disparition des dinosaures.

 

Je vous livre à ce sujet une pensée de Philippe Geluck dans sa BD le chat à Malibu: «  si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement ».

 

 

2)    Rapport d’activités 2009/2010

 

Chorale : présenté par Liliane Casteuble, animatrice

 

La chorale se compose de 60 choristes (20 à chaque pupitre)

Au programme cette année ont été travaillés « les chants d’ici et d’ailleurs » avec des paroles difficiles mais des harmonisations très accessibles qui ont nécessité 37 répétitions (29 répétitions en 2007/2008 et 32 en 2008/2009).

Le 14 Mars 2010, un concert a été donné dans l’église de Saint Julien l’Ars avec la chorale « la clé des champs » de Chasseneuil/Bonnieure (Charente). La réception a eu lieu à la Brunetterie.

Le 6 Juin 2010 un concert a été donné dans l’église de Lavoux pour la communauté de communes qui a rapporté 300 euros.

Le jeudi 17 Juin 2010  un pique nique a eu lieu dans la salle polyvalente de Sèvres Anxaumont pour clore l’année.

 

Liliane a lancé un merci appuyé à Joël Roy pour la réservation des salles.

 

Club Photo: Présenté par  Joël Beaubeau, animateur

 

Progression constante du Club Photo, 31 membres actuellement, beaucoup de travail photographique individuel et en commun, et un intérêt soutenu pour les logiciels de traitement d’image et de montage audiovisuel nécessitant des ateliers spécifiques.

La saison 2009/2010 a été plus orientée sur la réalisation individuelle d’un diaporama (50 photos sur Sèvres pour la soirée du 4 décembre) et des photos sur les thèmes «amis, amis, littoral et nuit, maisons illuminées… ».

En plus des réunions mensuelles, nous avons organisé des sorties prises de vues et une dizaine d’ateliers spécifiques sur Photoshop et Magix Vidéo.

 

Du 7 au 10 novembre 2009, nous avons exposé dans la salle des Rencontres à Sèvres, en coordination avec les écoles, les photos de J.M. Rama  intitulées « graines d’expression » et celles du Club sur Sèvres -Anxaumont, plus de 300 personnes sont  venues les admirer.

 

Du 5 décembre au  13 janvier, les photos sur Sèvres ont été exposées à la Bibliothèque, puis du 10 février au 6 avril à la maison de retraite de la Brunetterie.

 

Le 6 mars, participation à « Les Sadébriens ont du talent » avec des photos sur le thème « Littoral et Nuit ».

 

Le 14 mars, prise de vues photos et vidéo de la chorale dans l’église de St Julien l’Ars, un DVD devrait voir le jour prochainement.

 

Les 24-25 avril 2010 : Exposition à Béruges lors des Rencontres Départementales Photographiques sur le thème "Amis, amis". 8 clubs de la Vienne présentaient leurs œuvres.

 

Depuis juin 2009, nos photos sont exposées dans les locaux du Studel à Poitiers sur le thème « Architecture » et remplacées par le thème « Littoral » depuis le mois de juin 2010.

 

Du 18 au 22 mai, exposition photo sous chapiteau pour le Théatro (St Julien l’Ars) sur les masques et reportage photos des activités et spectacles de la semaine à la sapinette. Un CD des photos a été remis à la CCVM.

Maintenant c’est la rentrée, les réunions mensuelles ont lieu le 1er vendredi de chaque mois de 18 h à 20 h, salle des Rencontres à Sèvres

 

 

Oenologie : Présenté par Joël Beaubeau , animateur

 

Le 21 novembre 2009, une séance très intéressante, animée par Stéphane Lehuédé, œnologue, appréciée de tous, sur la dégustation de vins en aveugle. Bien sur, rappel sur le goût et les indices de la dégustation (couleur, nez, bouche) ainsi que les cépages, et dégustation accompagnée de délicieuses tartes et gâteaux préparés par les 14 participants. Nous avons découvert des vins français (Cheverny, pinot noir Alsace, Gaillac, Vin Sobres, St Emilion et Moulis dans les millésimes 2004 à 2007).

 

Les 26 et 27 mai 2010: Balade dans le bergeracois

Nous étions une quinzaine à rejoindre dans la matinée Régis Lansade sur son domaine au nord de Bergerac, dans les coteaux  de Creysse à coté du château d’eau. Après avoir bourlingué pendant plus de quinze ans pour Médecins Sans Frontières, il est devenu œnologue-conseil pour l'interprofession des vins de Bergerac (CIVRB) tout en étant viticulteur de Pécharmant.

Nous avions  prévu le pique-nique et Régis est allé tirer des pichets de la dernière récolte puis nous avons visité ses installations.

 

En attendant le rendez vous du soir, nous nous sommes promenés du coté du Château de Monbazillac planté au coeur du vignoble, qui présente une architecture originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance et offre depuis les terrasses du parc une vue extraordinaire sur la vallée de la Dordogne.

Le soir dans le centre d’hébergement, Régis nous proposa une dégustation à la verticale de son vin, son estimé Chemins d'Orient, qu’il ramasse à la main, ce que permettent ses 4 hectares. Notre dégustation a démarré sur les 2002 pour se terminer sur les plus récents.

On parle des cépages, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, et Merlot, de la cuvée Cyrus de 2003, un nez sur la cerise confite, le buis, une bouche fraîche avec juste ce qu'il faut de concentration.

Régis fait rire la table en racontant comment une femme l'a empêché de devenir curé ou très sérieux : « Ça devrait être dans la constitution: on ne peut pas être élu si on n'aime pas boire. »

Soirée mémorable, et heureusement les chambres n’étaient seulement qu’à quelques mètres, nous avons tous très bien dormis.

 

Le lendemain, direction Château Bélingard  où Laurent de Bosredon, ami de Régis, officie sur le  domaine familial. C’est en plein préparatif du mariage de sa fille qu’il nous reçoit.

Du haut de ce promontoire, la vue sur les vignobles est magique et ne laisse aucun visiteur indifférent. Après ses explications sur le vignoble, la production du Château Bélingard répartie entre vins rouges et blancs secs de Bergerac se décline également en vins liquoreux de Monbazillac. M. le Comte nous fait ensuite visiter les installations avant la superbe dégustation de ses vins, trois par trois.

Pour l’exemple :

  • « Ortus » très grand vin rouge dont le nom latin vient de "Hortus deorum quo ortus es", issu du Jardin des Dieux, symbolise un peu notre rêve de mariage de puissance et de féminité. Vin ayant  une belle couleur aux reflets violines. Nez intense, alliant fruits rouges et vanille. En bouche: vin offrant des tanins puissants mais ronds et une finale très longue avec un superbe retour de fruit.
  • « Lyvress » un bonheur à déguster à l'apéritif dont Laurent de Bosredon nous dit :

Cherchez des synonymes de grain de folie, bonheur total, joie partagée, enthousiasme extrême, plaisir immense. Ouvrez un dictionnaire imaginaire : Vous trouverez « Lyvress ».

  • Et sans oublier les Côtes de Bergerac Moelleux du Château Bélingard : dernier né de la famille.

 

L’après midi, rendez-vous sur les quais de Bergerac pour retrouver une guide de l’office de tourisme, qui nous a raconté l’histoire de la ville et l’importance de la rivière Dordogne dans son développement pendant la visite.

Pour terminer nous avons fait une promenade en Gabare sur la Dordogne.

En conclusion, deux jours tout simplement formidables, à renouveler le plus souvent possible.

 

 

Gymnastique volontaire : animateur Christian Gèze, présenté par Annie Gèze

 

La GV n’a rajeuni ni ses adhérents ni son animateur sur le plan de l’état civil; mais dans cette aimable assemblée je pense qu’un regard un peu perspicace saura reconnaître, au galbe du mollet, à la démarche tantôt sautillante tantôt chaloupée, à la souplesse du poignet et à la hauteur du port de tête les heureux bénéficiaires du secret partagé des mercredis soirs de 20h à 22H 00 à la salle polyvalente de Sèvres.

   C’est sympa, ça travaille, ça cause et ça rigole, venez nous rejoindre .

 

 

Groupe de lecture : animatrice Bernadette Parent

 

Ce groupe s’est réuni pour la première fois le 1-12-08.  Aujourd’hui, nous sommes 12 participants, nous avons eu 12 regroupements et nous avons échangé autour de 170 livres.

Ce groupe renforce la coopération et la solidarité autour du prêt et du partage des livres. Chacun y va de sa fiche, de son cahier, de son petit papier pour garder des phrases, des impressions, des souvenirs des bons et des moins bons moments passés avec le livre.

Ces échanges reflètent notre diversité, nos sentiments. La confiance réciproque nous permet de labourer des terres inconnues, d’explorer des horizons nouveaux.

Ce groupe nous confirme qu’acquérir un esprit éveillé, ce n’est pas seulement y introduire une connaissance, c’est surtout prendre conscience d’une richesse latente partageable.

Merci à tous les participants pour la qualité des échanges et à Arlette pour la fabrication et la mise à jour des tableaux des livres.

 

Le rapport moral et le rapport d’activités ont été votés à l’unanimité

 

3)    Rapport financier 

 

Le bilan financier est présenté par le trésorier Henri Agnel. Il distribue en séance un dossier comprenant : le bilan financier, les relevés de compte, les allocations aux différentes activités, les bilans par activité.  

 

Le bilan financier de l’année 2009/2010 affiche un excédent de 1611,56 euros.

En résumé il est à noter que le bilan des 3 activités de l’association est positif. (GV : +78,01 €,

 Photo : +247,35 € et Chorale : +1242,04 €).

Au 31/8/2010 le montant des avoirs de VASA est de 5687,69 €.

 

Le rapport financier est voté à l’unanimité

 

Cotisation 2009-2010

La cotisation pour l’année 2010/2011 est fixée à 15 euros

 

Cette augmentation de 1 € est votée à l’unanimité.

 

Le budget prévisionnel

            Henri Agnel distribue en séance le budget prévisionnel pour 2010/2011. Ce budget a été modifié dans sa partie « recettes » en raison de l’augmentation des cotisations.

La ligne Adhésions VASA passe de 1350,00 euros à 1500,00 euros.

La ligne « participation choristes à réception Portugal » passe de 4173,00 euros à 4623,00 euros.

Le budget est présenté en équilibre à 12063,00 euros.

 

Ce budget est voté à l’unanimité.

 

4)    Élection des membres du bureau 

 

Le bureau démissionne dans sa totalité. Comme il n’y a pas de nouvelles candidatures, il se représente de nouveau et est élu à l’unanimité, sauf  Pierre Buvat qui souhaite se retirer.

 

Ont été réélus :

Annie Gèze - Rose Marie Moreau - Joël Beaubeau - Colette Besse - Arlette Bonté- Michel Bonté - Marie Thérèse Buvat -  Liliane Casteuble - Jean Claude Spannagel - Henri Agnel - Guy Parent - Christian Gèze - Daniel Colin.

La composition du bureau a été déterminée le 23/9/2010 à la réunion des personnes élues.

Présidente : Annie Gèze

Vice présidentes : Rose Marie Moreau, Colette Besse

Trésorier : Henri Agnel

Trésorier adjoint : Guy Parent

Secrétaire : Jean Claude Spannagel

Responsables d’activités : Joël Beaubeau, Christian Gèze, Liliane Casteuble, Bernadette Parent

A la communication : Arlette et Miche Bonté

Membres : Marie Thérèse Buvat, Daniel Colin.

 

5)    Projets 2009/2010

 

Chorale

Les répétitions se feront à la salle des Sadébriens

Du 5 au 7/11/2010 Réception de la chorale portugaise d’Alperça.

Le 3/12/2010 Concert à Champagné Saint Hilaire

Les 14 et 15 Mai 2011 la chorale fête ses 30 ans.

 

Club photos

Les 18 et 19 septembre, l

Lors des journées du patrimoine, nous exposons les photos sur Sèvres avec l’exposition du Club de l’amitié dans la salle polyvalente.

 

Travaux photos pour les choristes en novembre.

 

Le 21 novembre 2010 : Dans le cadre de l’opération « Planète bleue » avec la CCVM sur Savigny créant un évènement sur le développement durable pour les scolaires (animation sur 8 j avec CPIE) et grand public. Photographies sur le chemin de randonnée autour des saisons, pour prolonger l’exposition sur le plan paysage en Vienne et Moulière.

 

Le 10 décembre : soirée Club  avec expo photos sur le thème « Rouge » et diaporama limité à 3mn.

 

Courant mai  2011 : Rencontres Départementales à  Poitiers au Cercle Laïque Poitevin sur le thème "Les Ponts".

 

Œnologie

 

Prochain rendez-vous : Samedi 27 novembre 2010, de 10 h à 12 h 30, salle à définir, pour une séance de dégustation à l’aveugle avec d’autres vins français.

Prévoir une balade dans une région vinicole comme l’Anjou au printemps !

 

Le groupe de lecture

Les dates des prochains regroupements 8/11/2010, 13/12/2010, 31/01/2011, 14/03/2011, 16/05/2011, 27/06/2011 à la salle des rencontres à 20h30.

La séance est levée à 19h45.

 

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire
Du 17 septembre 2010

 

34 participants sur 95 adhérents.

21 pouvoirs ont été délivrés par des adhérents qui ont été empêchés.

Excusés : Annie et Bernard Neveu – Dominique Arthus-Guy Parent

            Toutes les personnes ayant donné un pouvoir sont excusées.

 

 

Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée immédiatement après l’assemblée générale ordinaire  pour la présentation et l’approbation des nouveaux statuts.

 

Chaque participant avait reçu le texte intégral des anciens et des nouveaux statuts.

 

Après discussions seul l’Article 2 du Titre I / « Objet de l’association » des nouveaux statuts proposés, a été modifié lors de l’assemblée générale et devient :

 

« Cette association a pour objet de favoriser l'information sur la vie locale et de promouvoir les activités socio culturelles dans la Commune de Sèvres-Anxaumont.

 

L’ensemble des autres articles n’a pas été amendé.

 

Comme les anciens statuts ne prévoyaient pas de Corum pour la modification des statuts, les nouveaux Statuts de l’association de « Vivre à Sèvres Anxaumont » ont été adoptés à l’unanimité des présents.

 

 

La séance est levée à 20h15.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :